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orthographe : une méthode originale utilisant la mémoire de la main

Vous avez certainement vécu cette situation :

Vous êtes en train d'écrire ou alors on vous demande l'orthographe d'un mot, et là petit BUG, pourtant que vous la connaissez bien. Instinctivement vous sentez le besoin de l’écrire sur un bout de papier.

"Apporter prend-il 1 ou 2 p, 1 ou 2 t...?" Vous testez les 2 écritures à la main, et naturellement la bonne orthographe vous saute aux yeux

C'est cette mémoire de la main, mémoire kinesthésique que j'utilise avec mes élèves de CM, transposable avec des CP Ce1 ou Ce2

Cela fonctionne très bien et permet une individualisation de l'apprentissage.

Dans ta classe comme dans la mienne, la différence de niveau des élèves en orthographe peut se révéler énorme. Il n'est pas toujours simple de différencier, de planifier des parcours individualisés, de permettre à chaque élève d’avancer à son rythme.


Entrons dans les détails de cette "méthode".


A- Dans chaque écrit, que ce soit en production d’écrits, dans une leçon, dans le cahier du jour, dans l’agenda….etc….je note l’erreur sur un post-it et je le colle à l’endroit de l’erreur.
j’adapte selon le niveau de l’élève (je pourrais noter « ces filles » pour un élève et « mais ces filles géniales sont parties » pour un autre)

B- Ils écrivent les mots dans leur fiche individuelle ou cahier d’orthographe

C- Chaque jour pendant 5 minutes, ils s’entraînent individuellement sur l’ardoise en suivant les 4 phases de mémorisation

D- Une fois par semaine ou tous les 15 jours , nous faisons une dictée individuelle
A 2, les élèves se dictent les mots de leur voisin.
Le maître corrige. Si l’’expression est juste, ils colorient sur leur fiche 1 coeur
Au bout de 3 coeurs validés, ils n’auront plus à s’entraîner sur l’expression.

ENTRAINEMENT EN 4 ETAPES (sur l'ardoise)

1

Je lis le mot ou le groupe de mot les yeux ouverts (j’essaie de repérer où se trouvent les difficultés)

2

Je lis les yeux fermés en mentalisant l’écriture des mots dans ma tête 

3

J’écris les yeux ouverts, puis je vérifie

4

J’écris les yeux fermés, puis je vérifie

Les élèves adoooooorent la 4ème étape. Lors des premières séances collectives pour s'approprier la méthode, il faut voir leur tête et leurs yeux lorsque j'annonce que l'on va écrire en fermant les yeux.

Pour utiliser efficacement, il faudra donc « alimenter les erreurs », c’est à dire, multiplier les productions d’écrits (journal, blog, jogging d’écriture….) et disposer d’un bon stock de post-it.
Une collègue remplaçante m’avait même un jour donné comme surnom monsieur post it, 
car il est vrai que j’en utilise un paquet, des petits, des grands, des colorés fluos et d’autres pastel (que je préfère)


Pour optimiser le temps, nous faisons ces phases d’entraînement soit en arrivant en classe, soit avant ou apres la séance de calcul mental utilisant l’ardoise.

Ce temps individuel d'orthographe se complète avec les dictées HDA, les autodictées...

A ouvrir avec libre office

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