• Home
  • /
  • Générateurs d’exercices : une aide précieuse pour préparer sa classe

Générateurs d’exercices : une aide précieuse pour préparer sa classe


Dans cet article, je vous présente une liste de générateurs d’exercices pour la classe. Ils vous permettront de gagner du temps dans vos préparations.

Je suis toujours à la recherche d’outils pour tous les niveaux scolaires. Un générateur d’exercices permet de créer une fiche, un jeu, un atelier adapté à sa classe et à ses élèves.

Les possibilités sont multiples; exercices de systématisation : pour faire et refaire des exercices, afin de fixer et réemployer certaines connaissances, tests : pour évaluer les connaissances à la suite d’une séquence d’apprentissage ou l’aider à identifier ses lacunes, jeux éducatifs pour réinvestir des connaissances…

Voici donc une liste actualisée de générateurs d’exercices. J’ai passé plusieurs heures à les tester un à un et évidemment à les utiliser pour ma classe. J’espère qu’ils vous seront utiles au quotidien.

Vous découvrez aussi un outil pour créer des équipes ou des groupes de niveau avec un tirage aléatoire que vous pourrez utiliser en direct dans la classe si vous possédez un videoprojecteur.

Générateur de loto ou de bingo

  • Sur ce site, vous entrez les nombres ou les mots à générez, vous choisissez le nombre de cartes de loto à imprimer et le nombre d’éléments par carte. Il ne vous reste plus qu’à télécharger les étiquettes et les planches au format PDF. http://micetf.fr/loto/

Générateur de sudoku :

  • Vous pouvez imprimer sur ce site des grilles de sudoku , avec 4 ou 6 grilles par page. Vous avez le choix entre 5 niveaux : sudoku facile, moyen, difficile, diabolique et démoniaque pour différencier facilement au sein de votre classe . Possibilité d’imprimer les solutions

http://www.e-sudoku.fr/imprimer-grille-sudoku.php

  • Sur ce site, on trouve des grilles 9X9 à imprimer ici

Générateurs de mots croisés

  • L’outil bien qu’en anglais reste simple d’utilisation , il suffit d’entrer les mots et leur définition à l’étape 4 (Enter the words and clues)

  • Outil en ligne très simple d’utilisation pour créer des mots fléchés croisés pour la classe. On écrit les mots et leur définitions, on crèe la fiche en cliquant sur « générer la grille » et on peut télécharger la grille de mots fléchés au format PDF. Bref, simple et rapide.

  • Plus complet mais bien plus difficile à prendre en main, vous pouvez essayer ce site (si vous avez du temps devant vous 😉 )
  • Cet outil permet de créer une grille de mots mêlés à retrouver. Simple à utiliser, il suffit d’entrer tous les mots à chercher pour générer la fiche. Attention ne mettez pas de mots avec des accents qui ne sont pas pris en compte.

générateurs de frises chronologiques

  • Comme tous les outils proposés par mitcef, ce générateur de frises est facile à prendre en main, rapide et efficace

https://micetf.fr/frise/

  • Même si le design du site fait un peu ancien, l’outil fonctionne très bien. La prise en main se fait assez rapidement (n’hésitez pas à regarder la vidéo de démo), on peut ajouter des liens. Dommage qu’on ne puisse pas ajouter de photos pour illustrer les évènements avec les plus petits)

http://chrono-frise.fr/menu

  • Ce générateur de frises chronologiques est impressionnant, certes vous passerez plus de temps que sur les autres outils mais la multitude de fonctions devrait vous épater!

L’outil dispose d’un menu horizontal sur le haut de la page permettant d’insérer en autre des photos et images, différents évènements colorés, de créer une frise 3D, d’insérer des zones de textes libres. On peut utiliser un bibliothèque d’évènements et enfin sauvegarder sa frise dans différents formats.

http://www.frisechronos.fr/

Je vous présenterai dans un prochain article d’autres outils permettant de créer des frises interactives à projeter en classe avec votre TBI ou videoprojecteur

Générateur d’opérations

  • Toujours très simples, 4 générateurs d’opérations chez micetf : additions, soustractions, multiplications et divisions à découvrir ici
  • Niveau 6ème (et possible de l’utiliser en classe de CM2 sans problème) sur pyromaths.org
  • Vous connaissez sûrement notre collègue charivari qui propose sur son site des générateurs de tests de tables d’additions de multiplications et de divisions à résoudre selon un temps déterminé. Vous aurez besoin d’une version d’Excel récente, ou Open office Calc. La police utilisée est Script école. Pour générer une nouvelle fiche d’exercices (et sa correction), il suffit d’appuyer sur la touche F9

  • des générateurs d’opérations sous fichier excel (activer les macros et utiliser la touche F9) chez pestouillette
  • Un générateur de tables de multiplications très simple à utiliser (on peut choisir des fiches pour les tables de 0 à 15 et 20. Impression en noir et blanc ou en couleur sous format pdf.

Tu peux partager cet article, cela pourra peut-être aider un(e) de tes collègues. 

Un petit mot avant de continuer ?


    1. Merci pour ton commentaire Alec, c’est vrai qu’il y a de supers outils qui vraiment nous font gagner du temps au quotidien.

{"email":"EMAIL INVALIDE","url":"ADRESSE DU SITE INTERNET INVALIDE","required":"IL MANQUE UNE INFORMATION"}